Agnès WOTOL a introduit une demande de partenariat pour une couverture médicale des membres et de leurs enfants. Le processus est en cours.
Après Cotonou en Avril, l’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF) a tenu pendant 2 jours (31 mai au 1er juin 2018) un forum sur le thème « Entreprendre en Francophonie » au siège du GICAM à Douala, avec des intervenants venant d’Afrique Centrale, des représentants de chambres de commerce, de Ministères, de patronat (le SG du patronat centrafricain), de banques, d’associations de femmes, et divers autres opérateurs économiques
Visite de Monsieur Francis SANZOUANGO au Bureau : il nous a fait l’honneur d’accepter d’être notre Conseiller spécial, compte tenu de son expérience d’ancien Secrétaire Exécutif du Gicam, de ses anciennes fonctions pendant près de 15 ans au BIT à Genève et aujourd’hui de Directeur de cabinet du Président du Gicam
L’Agence des PME vient de nous adresser 5 exemplaires de son « Guide du créateur d’entreprise au Cameroun », à consulter au siège du CWEN ou à emprunter. Ils nous ont aussi demandé la liste des dames du CWEN qui font dans l’agroalimentaire ou la transformation, car ils vont bientôt lancer un programme pour cette cible.
Le 25 mai 2018, le Gicam a abrité l’Assemblée Générale extraordinaire des patronats d’Afrique Centrale. Sous la présidence de Son Excellence Grégoire Owona, Ministre du travail et de la sécurité sociale, l’ouverte de la séance a été faite par le secrétaire exécutif du GICAM.
Mr Célestin TAWAMBA Président du GICAM, a fait son intervention sur les défis majeurs de l’UNIPACE qui sont : 
• La politique Energétique 
• NTIC 
• Problématique du Chômage des jeunes dans les pays de la CEMAC 
• Réussir la refondation de l’UNIPACE 
• Que l’UNIPACE reste une force de proposition pour les orientations générales des gouvernements de la CEMAC 

Par ailleurs, l’intervention de Mr Lassina TRAORE du BIT faisait face aux défis et enjeux de la sous-région : il constate que 20 ans après sa création, l’UNIPACE cherche encore sa voie. Il a relevé un manque d’interactions entre les entreprises de la sous-région et l’UNIPACE. 
Le CWEN a été représenté par Louise MOUDIO, la Vice-Présidente N°1, qui a eu quelques échanges avec certains patrons de la sous-région dans le but d’entrer en contact avec nos homologues de la sous-région afin de créer une synergie entre les associations de femmes d’entrepreneures de la sous-région et ainsi favoriser les échanges commerciaux.

Une délégation du CWEN composée de la Présidente, les 2 Vice-Présidentes et la Secrétaire Générale Adjointe s’est rendue à Yaoundé le 03 mai 2018 pour une séance de travail avec Monsieur Lassina TRAORE du Bureau International du Travail. Mme La Directrice / Représentante-Résidente du BIT est venue leur souhaiter la bienvenue, et la délégation les a remerciés pour l’accueil qui leur a été réservé.
Le BIT étant un des 2 parrains officiels du CWEN, Mr LASSINA a clarifié les attentes du BIT par rapport au CWEN, notamment une plus grande implication au GICAM, l’autre parrain et interlocuteur privilégié du BIT, en se basant sur la documentation déjà à la disposition du CWEN et les travaux réalisés ensemble, dont l’audit genre réalisé par le BIT. Ils ont parcouru quelques documents ensemble.
Il a aussi été évoqué la nécessité du CWEN de s’ouvrir aux autres réseaux de femmes, ce à quoi la délégation a répondu que cela a toujours été dans leurs missions, qu’elle est d’ailleurs déjà en contact avec un certain nombre de regroupements de femmes.
Le Bureau Exécutif du CWEN a aussi annoncé l’ouverture du siège du CWEN à Yaoundé et la tenue de la Foire de l’Entrepreneure, 1er événement du CWEN à Yaoundé programmé pour le mois de juillet 2018 et au cours duquel la Responsable du CWEN à Yaoundé serait officiellement installée.
Le CWEN a reçu dans son local siège le mardi 25 avril 2018 la visite des membres du GICAM dont le but rentre dans le cadre de la démarche dynamique du GICAM d’aller vers ses membres pour connaitre leur environnement afin de toucher les réalités du fonctionnement de leurs entreprises.
La Présidente du CWEN Marie-Caroline KINGUE a fait une brève présentation de l’association depuis sa création jusqu’à ce jour et a relevé quelques difficultés que rencontre l’association. Madame Antoinette KAMGAING, Chargée des adhésions au GICAM, Monsieur Dieudonné SAMOU, Responsable du service marchand et madame Lucie KUYATE, Responsable du recouvrement qui constituait le comité n’ont pas manqué de féliciter les exploits du CWEN tout en les encourageant à aller de l’avant.
A la demande de nos visiteurs, le CWEN a listé ses différentes attentes envers le GICAM, et a grandement apprécié cette démarche. A renouveler.

L'Africa SME Meeting avait pour thème : " Une autre Afrique est possible : la PME au cœur de notre prospérité." En d'autres termes, le développement de l'Afrique doit aussi passer par la réussite des PME. La conférence, qui a duré 2 jours pleins (8h - 19h) était très enrichissante, organisée par des jeunes et animée par des mastodontes de l'entrepreneuriat, du coaching, des experts kaizen et aussi la Chambre de Commerce qui présentait entre autres l'avantage pour les PME des échanges avec le Nigeria voisin car ce pays est une mine d'or pour le Cameroun qui a signé des accords dans ce sens.
Le CWEN était invité à cette rencontre qui a duré 2 jours, et a été représenté par Nadège NGUELE et Chimène YOMI, qui nous livrent ici les leçons partagées.

  • La leçon inaugurale a été faite par Monsieur Roland KWEMAIN, sur le thème « L’entrepreneur est un fou » : Si vous décidez d’entreprendre et que l’on ne vous traite pas de fou c’est que vous ne vous êtes pas encore décidé.

  • Un entrepreneur c’est celui-là qui monte au dernier niveau d’un immeuble et se jette dans le vide. C’est dans le vide qu’il pense à fabriquer son parachute. Il faut sortir de sa zone de confort pour pouvoir entreprendre.
  • Un entrepreneur c’est celui qui voit grand et qui apporte des solutions, qui innove pour résoudre des problèmes, participer à l’évolution de la société. Il doit éviter les deux P (peur et pitié) car les défauts de réalisation sont la peur et l’ignorance.
  • Être entrepreneur, c'est marcher sur le feu
  • Les 5 D qui conduisent un entrepreneur au succès
    • Désir de réussir
    • Décision de passer à l’action
    • Dévouement (engagement)
    • Discipline
    • Détermination (d'aller jusqu'au bout quels que soient les obstacles) : DON'T GIVE UP Comme solution de financement il a proposé la mutualisation de nos ressources.
• Un live coaching pour entrepreneur s’en est suivi avec Monsieur Joseph BASSAGAL , ancien DRH de Diageo puis des Brasseries du Cameroun, qui a parlé de la Ressource Humaine. Selon lui, il faut recruter l’attitude et non l’aptitude, et éviter de changer son personnel très souvent. Il est préférable de muter les salariés que de s’éterniser à recruter tout le temps car c’est une perte de temps, d’énergie et de finance. Les chefs d’entreprise doivent également se former très souvent. Participer à des forums et séminaires. 
• Les ateliers se sont faits avec les chefs d’entreprise tel le DG Adjoint de Acep, le PDG de Tropic Industry
• Le discours de clôture a été tenu par Monsieur Joël NANA KONTCHOU, DG de Eneo : - « Think big, start small » (pensez grand, mais commencez petit).  
- Un entrepreneur c’est celui qui sait patienter
- Le business n’est pas la règle de l’égalité mais du mérite
- Les stratégies d’un bon business sont les ressources humaines, la gouvernance et le financement.
«  Faire confiance à la femme c’est aussi bien pour le business car l’homme dépense pour ses maîtresses et la femme pour ses enfants ».

• Autres leçons retenues : 
- Travailler en donnant le meilleur de soi-même. Être le meilleur exemple du travail 
- Savoir que dans notre environnement les problèmes sont des opportunités d’affaires.
- L’Afrique regorge de nombreuses richesses et potentialités et la PME doit saisir ces opportunités ( les départs de vols aériens sont toujours complets vers l’Afrique…ce n’est pas par hasard) ; 
- L’attitude d’un entrepreneur à succès :
o Professionnalisme
o Démarche scientifique dans tout ce que l'on entreprend (tout doit être bien défini, de l'idée de départ aux objectifs visés en passant par la méthodologie à adopter)
o La mutualisation des ressources
o La crédibilité
o La passion (faite ce que vous aimez ou alors aimez ce que vous faites)
o La foi (croyez en vous et en ce que vous faites plus que tout le monde)
o Le positivisme (regarder les solutions et non les problèmes) et la pensée positive
o L'excellence opérationnelle (la performance, la compétence, la productivité, la qualité, la maîtrise, ...)
o Le respect des collaborateurs
o Le lobbying et le réseautage
o Bien évidemment le leadership
o Et très important, l’esprit de responsabilité sociale individuelle. Les 3 P doivent aller ensemble : (la recherche du) Profit, People (prise en compte du bien-être des collaborateurs), Planet (prise en compte de l'environnement)
Le Groupement Inter Patronal du Cameroun (Gicam) vient de lancer son Centre de Développement pour le soutient et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises membres du Gicam ou non. L’événement a eu lieu le 17 avril 2018 dernier à son siège à Bonanjo-Douala.
Ce centre a pour mission de se rapprocher des PME en vue de leur apporter des services qui correspondent à leurs besoins et qui répondent à leurs attentes, notamment :
  • Le renforcement de la compétitivité et de l’éthique de la PME/PMI,
  • L’appui à la recherche de financements,
  • Le développement d’opportunités d’affaires,
  • Des rencontres thématiques à travers des déjeuners/diners économiques,
  • Le soutien à l’entrepreneuriat,
  • Et divers autres services aux PME.

Les modalités pour faire partie de ce centre ne sont pas encore arrêtées, mais il restera ouvert aux PME membres du Gicam qui se veut leader de référence pour leur accompagnement au Cameroun.
La Déléguée Régionale du MINPROFF, Madame Isabelle Lafortune MAKOTA, invite les Cwenistes qui font dans la transformation des produits agricoles, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’artisanat, la décoration… à prendre part à la Foire de la Femme d’une durée de 3 jours au cours de la 1ère semaine de mars 2018. Prévoir 15.000 F pour l’obtention d’un stand.
Le BIT, à travers le GICAM, organise son premier Forum de l'Entrepreneuriat Féminin du 20 au 22 novembre 2017 au Gicam.
Ce forum a certes pour objet la promotion de l'entrepreneuriat féminin, mais surtout de montrer les réalisations du BIT dans ce domaine, notamment la formation Germe et ses résultats. Ainsi, quelques femmes formées à Germe, dont quelques Cwenistes, ont été sélectionnées pour avoir des stands et présenter leurs produits/services, pour témoigner en live ou via un reportage vidéo, et fournir leurs produits agroalimentaires pour la restauration ou les pauses café... Il y sera aussi question de présenter le Cwen.
Nous vous prions d'assister massivement à cet événement
L' Agence des PME ( APME ) a invité les membres du CWEN à prendre part à la formation MASTER CLASS YELLOW qui aura lieu au GICAM le 27 octobre 2017 de 9h à 16h, formation sanctionnée par la délivrance de certificats.
Les masters class sont des formations conduites par des experts (de MTN) et qui s'adressent aux PME inscrites au Programme Modernisation des PME par les TIC de l'APME. En fait l'APME a plusieurs partenaires dans ce programme, parmi lesquels MTN. Le lancement officiel a eu lieu à Yaoundé. Douala bénéficiera des mêmes formations, et les adhérentes au programme pourront bénéficier de subventions pour l'achat de solutions informatiques dans les conditions fixées en pièce jointe. Pour l'instant, le détail de ces solutions informatiques ne nous a pas encore été communiqué et sera expliqué ce vendredi 27 octobre, tout comme le programme de la journée.
Les inscriptions des membres du CWEN sont attendues à travers une liste unique, et l'APME leur fera parvenir nos invitations.
Au mois d’octobre 2017, le CWEN est devenu membre du GICAM et à ce titre, le Groupement Inter-patronal nous invite désormais à prendre part aux réunions de ses Commissions.
Le CWEN a par conséquent désigné dix ( 10 ) membres titulaires qui devront le représenter dans chacune desdites Commissions qui se tiennent une fois par mois. Les membres retenus l’ont été sur la base de leur profil académique ou surtout de leur domaine d’activité en phase avec la Commission. Ces dames devront y porter la voix et les préoccupations du CWEN, contribuer aux travaux et rendre compte au Bureau puis à l’Assemblée Générale des travaux de ces Commissions.
     Devenir membre
     Déposer votre projet

Agenda

Formation EMPRETEC par le MINPMEESA
Octobre 2018

Formation « Plan de financement de projet »
28 septembre 2018 09heures

Matinée AGRIFOOD
jeudi 27 septembre 2018 de 8h30 à 12h30

AGOA Expo and Trade Fair
22 Septembre 2018

Séminaire sur les procédures et dispositifs d’enlèvement des conteneurs
jeudi 13 septembre 2018 09h

Espace pub