Partenariat




Le BIT étant un des 2 parrains officiels du CWEN, Mr LASSINA a clarifié les attentes du BIT par rapport au CWEN, notamment une plus grande implication au GICAM, lautre parrain et interlocuteur privilégié du BIT, en se basant sur la documentation déjà à la disposition du CWEN et les travaux réalisés ensemble, dont laudit genre réalisé par le BIT. Ils ont parcouru quelques documents ensemble.
Il a aussi été évoqué la nécessité du CWEN de souvrir aux autres réseaux de femmes, ce à quoi la délégation a répondu que cela a toujours été dans leurs missions, quelle est dailleurs déjà en contact avec un certain nombre de regroupements de femmes.
Le Bureau Exécutif du CWEN a aussi annoncé louverture du siège du CWEN à Yaoundé et la tenue de la Foire de lEntrepreneure, 1er événement du CWEN à Yaoundé programmé pour le mois de juillet 2018 et au cours duquel la Responsable du CWEN à Yaoundé serait officiellement installée.

La Présidente du CWEN Marie-Caroline KINGUE a fait une brève présentation de lassociation depuis sa création jusquà ce jour et a relevé quelques difficultés que rencontre lassociation. Madame Antoinette KAMGAING, Chargée des adhésions au GICAM, Monsieur Dieudonné SAMOU, Responsable du service marchand et madame Lucie KUYATE, Responsable du recouvrement qui constituait le comité nont pas manqué de féliciter les exploits du CWEN tout en les encourageant à aller de lavant.
A la demande de nos visiteurs, le CWEN a listé ses différentes attentes envers le GICAM, et a grandement apprécié cette démarche. A renouveler.


L'Africa SME Meeting avait pour thème : " Une autre Afrique est possible : la PME au cur de notre prospérité." En d'autres termes, le développement de l'Afrique doit aussi passer par la réussite des PME.
La conférence, qui a duré 2 jours pleins (8h - 19h) était très enrichissante, organisée par des jeunes et animée par des mastodontes de l'entrepreneuriat, du coaching, des experts kaizen et aussi la Chambre de Commerce qui présentait entre autres l'avantage pour les PME des échanges avec le Nigeria voisin car ce pays est une mine d'or pour le Cameroun qui a signé des accords dans ce sens.
Le CWEN était invité à cette rencontre qui a duré 2 jours, et a été représenté par Nadège NGUELE et Chimène YOMI, qui nous livrent ici les leçons partagées.
- La leçon inaugurale a été faite par Monsieur Roland KWEMAIN, sur le thème « Lentrepreneur est un fou » : Si vous décidez dentreprendre et que lon ne vous traite pas de fou cest que vous ne vous êtes pas encore décidé.
- Un entrepreneur cest celui-là qui monte au dernier niveau dun immeuble et se jette dans le vide. Cest dans le vide quil pense à fabriquer son parachute. Il faut sortir de sa zone de confort pour pouvoir entreprendre.
- Un entrepreneur cest celui qui voit grand et qui apporte des solutions, qui innove pour résoudre des problèmes, participer à lévolution de la société. Il doit éviter les deux P (peur et pitié) car les défauts de réalisation sont la peur et lignorance.
- Être entrepreneur, c'est marcher sur le feu
- Les 5 D qui conduisent un entrepreneur au succès
- Désir de réussir
- Décision de passer à laction
- Dévouement (engagement)
- Discipline
- Détermination (d'aller jusqu'au bout quels que soient les obstacles) : DON'T GIVE UP Comme solution de financement il a proposé la mutualisation de nos ressources.
Ce centre a pour mission de se rapprocher des PME en vue de leur apporter des services qui correspondent à leurs besoins et qui répondent à leurs attentes, notamment :
- Le renforcement de la compétitivité et de léthique de la PME/PMI,
- Lappui à la recherche de financements,
- Le développement dopportunités daffaires,
- Des rencontres thématiques à travers des déjeuners/diners économiques,
- Le soutien à lentrepreneuriat,
- Et divers autres services aux PME.
Les modalités pour faire partie de ce centre ne sont pas encore arrêtées, mais il restera ouvert aux PME membres du Gicam qui se veut leader de référence pour leur accompagnement au Cameroun.

Ce forum a certes pour objet la promotion de l'entrepreneuriat féminin, mais surtout de montrer les réalisations du BIT dans ce domaine, notamment la formation Germe et ses résultats. Ainsi, quelques femmes formées à Germe, dont quelques Cwenistes, ont été sélectionnées pour avoir des stands et présenter leurs produits/services, pour témoigner en live ou via un reportage vidéo, et fournir leurs produits agroalimentaires pour la restauration ou les pauses café... Il y sera aussi question de présenter le Cwen.
Nous vous prions d'assister massivement à cet événement


Les masters class sont des formations conduites par des experts (de MTN) et qui s'adressent aux PME inscrites au Programme Modernisation des PME par les TIC de l'APME. En fait l'APME a plusieurs partenaires dans ce programme, parmi lesquels MTN. Le lancement officiel a eu lieu à Yaoundé. Douala bénéficiera des mêmes formations, et les adhérentes au programme pourront bénéficier de subventions pour l'achat de solutions informatiques dans les conditions fixées en pièce jointe. Pour l'instant, le détail de ces solutions informatiques ne nous a pas encore été communiqué et sera expliqué ce vendredi 27 octobre, tout comme le programme de la journée.
Les inscriptions des membres du CWEN sont attendues à travers une liste unique, et l'APME leur fera parvenir nos invitations.
Le CWEN a par conséquent désigné dix ( 10 ) membres titulaires qui devront le représenter dans chacune desdites Commissions qui se tiennent une fois par mois. Les membres retenus lont été sur la base de leur profil académique ou surtout de leur domaine dactivité en phase avec la Commission. Ces dames devront y porter la voix et les préoccupations du CWEN, contribuer aux travaux et rendre compte au Bureau puis à lAssemblée Générale des travaux de ces Commissions.
Agenda
Formation EMPRETEC par le MINPMEESA
Octobre 2018
Formation « Plan de financement de projet »
28 septembre 2018 09heures
Matinée AGRIFOOD
jeudi 27 septembre 2018 de 8h30 à 12h30
AGOA Expo and Trade Fair
22 Septembre 2018
Séminaire sur les procédures et dispositifs denlèvement des conteneurs
jeudi 13 septembre 2018 09h