Ensemble, nous sommes plus fortes

Briser l'isolement de l'entrepreneure ;échanger et apprendre des expériences des autres ; partager les informations relatives au marché, aux programmes d'accompagnement, aux opportunités d'affaires ; réseauter pour démultiplier ces opportunités ; promouvoir l'entrepreneuriat féminin pour nous, nos sœurs et nos filles… Elles étaient nombreuses, les raisons de créer une association qui nous ressemble et qui nous rassemble, le CWEN. Il y a eu certes des difficultés tout au long du parcours, mais quand on est positif comme nous l'étions, quand on cotoie des gens enthousiastes, que nous croyions en ce que nous faisions,
ces difficultés n'étaient pas perçues comme des obstacles, mais comme des contretemps, qui appelaient de la persévérance. Il y avait en nous :
  • le défi de créer une association de femmes dynamiques,
  • le désir de partager ce que nous avions reçue (la formation GERME), ainsi que d'autres formations et des expériences.
  • de l'altruisme et du dévouement car nous nous sommes vraiment investies dans cette cause
  • le désintéret, parce qu'il n'y avait aucune motivation financière,
  • la passion et l'engagement : on ne regardait pas le temps qu'on y consacrait
  • et surtout il y avait (et il y a toujours) cette foi, cette conviction profonde que nous construisions c'était quelque chose de grandiose, nous étions portées par quelque chose qui nous dépassait.
Nous ne pensions qu'à avancer, un pas après l'autre.
Le CWEN, c'est d'abord une formidable aventure humaine : la rencontre avec des dames incroyables, mais aussi toutes les relations qu'on se fait, des personnes et des organismes qu'individuellement nous n'aurions pas eu l'opportunité d'approcher un jour. Et puis, réompense suprême, nous apportons notre contribution à la construction de l'édifice, à l'économie du pays, à la société camerounaise, aux femmes en particulier… même si ce n'est qu'un grain de sable dans le désert, au moins nous l'pportons : contribuer à l'autonomisation de la femme et de la jeune fille, les inciter à investir massivement l'entrepreneuriat, les y accompagner et voir leurs structures grandir. 2 éléments qui, si réunis, m'assurent avec certitude que les objectifs seront atteints et bien plus tôt qu'on ne croit : que les adhérentes partagent et démontrent les mêmes valeurs que les pionnières, et qu'elles s'impliquent dans les travaux des commissions. Et là, nous aurons réussi à faire du CWEN une association qui se démarque, et qui pourra réaliser tout ce qu'elle voudra.


Marie-Caroline KINGUE
Présidente

Agenda

Formation EMPRETEC par le MINPMEESA
Octobre 2018

Formation « Plan de financement de projet »
28 septembre 2018 09heures

Matinée AGRIFOOD
jeudi 27 septembre 2018 de 8h30 à 12h30

AGOA Expo and Trade Fair
22 Septembre 2018

Séminaire sur les procédures et dispositifs d’enlèvement des conteneurs
jeudi 13 septembre 2018 09h

Espace pub