90,91,92,93,94,95,96,97,

Assemblée Générale du CWEN, juin 2018


La deuxième Assemblée Générale annuelle du Réseau des femmes entrepreneurs et Chefs d’entreprise du Cameroun a eu lieu le 28 juin 2018 dans la salle de conférence de la Délégation Régionale du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) à Douala. L’ordre du jour portait sur : 
1. L’état d\'avancement du plan d\'action :
    - Rapport des commissions (du CWEN et du GICAM)
    - Point sur les activités avec les partenaires
    - Point sur le projet phare
2. Les cotisations
3. Divers





Le quorum étant atteint, la Présidente a procédé à la lecture de la charte de l’Association, puis à la présentation des nouvelles adhérentes, et enfin rappelé ses souhaits pour l’association avant de passer la parole aux deux Secrétaires Générales pour la lecture du rapport détaillé des activités réalisées au cours des 6 derniers mois, tant sur le plan administratif que dans le cadre des Commissions, ou encore les avancées avec les différents partenaires.
L’état de la trésorerie a été projeté et expliqué, avec les recettes, dépenses, la situation en banque, les charges à venir et les cotisations. Notre objectif sur ce point est d’améliorer notre trésorerie en augmentant les recettes et réduisant les dépenses, et en revoyant la stratégie de rentabilité de nos activités, telle que recommandé par les membres. Le grand projet spécial du CWEN avance (le résultat du sondage a été révélé) et l’équipe projet fait le nécessaire pour passer à la phase d’exécution. La Présidente a félicité le Bureau Exécutif, ainsi que les Présidentes des commissions pour le travail abattu.
A noter que Monsieur Francis SANZOUANGO, ancien Secrétaire Exécutif du GICAM puis Senior Advisor au Bureau International du Travail à Genève, nous a fait l’honneur d’assister à cette Assemblée Générale. Pour information, M. SANZOUANGO a été nommé Directeur de Cabinet du Président du GICAM en juin 2018. Il est aussi, depuis le mois d’avril, le Conseiller spécial du CWEN et à ce titre, n’a pas manqué de partager avec nous les pistes d’amélioration qu’il entrevoyait pour le CWEN après avoir suivi attentivement le déroulement de l’AG et le débat qui s’en est suivi.

Assemblée Générale Mixte du GICAM, 21/06/2018




D’entrée de jeu le Président TAWAMBA a tout d’abord annoncé que la partie extraordinaire de l’AG était reportée à décembre car le Cabinet d’audit n’avait pas fini sa mission sur la proposition de ramener le mandat du Conseil Exécutif de 5 ans à 3 ans. Le Ministre des Finances a quant à lui excusé son absence dûe aux imprévus et urgences liés à sa charge. Il répondra néanmoins aux doléances qui lui seront adressées.
Puis le Président a proposé et invité 2 scrutateurs dont la Présidente du CWEN qu’il a présentée à l’assistance, et un DG de la place à le rejoindre sur l’estrade, ainsi que le Secrétaire Exécutif.
Après le décompte du quorum, le Président a présenté son rapport moral : après avoir souhaité la bienvenue à tous, il a annoncé 40 nouveaux adhérents depuis le début de l’année, ce qui démontre la vitalité du GICAM. Il les a accueillis et s’est réjoui d’avance de la qualité de leurs contributions.
Il a ensuite remercié les membres qui apportent leur soutien financier aux activités du groupement, puis les Présidents de Commissions, a salué les membres du Conseil tout en soulignant le départ de Mme Medou Badang qu’il a remerciée
Le nouveau slogan du GICAM a été révélé : agir et réussir ensemble
Cette AG se tenait 1 an jour pour jour après l’élection du nouveau Conseil.
Le Président TAWAMBA a dressé l’état de la situation économique du pays ‘faible croissance, investissements directs étrangers insuffisants, état déplorable des infrastructures, climat d’insécurité, fiscalité, dette publique… Il a aussi annoncé la création du poste de Directeur de Cabinet du Président du Gicam, dont le rôle sera de développer la capacité stratégique. Ce poste a été confié à Monsieur Francis Sanzouango
Ce fut ensuite la lecture du rapport d’activités, qui a récapitulé l’ensemble des activités du GICAM sur les 12 derniers mois. Activités tellement nombreuses qu’on ne peut les citer ici, que ce soit les actions du Conseil Exécutif que des 10 Commissions. Nous noterons juste qu’il y a le GICAM d’influence et le GICAM de services, la présentation de la nouvelle identité visuelle…
Ont ensuite été présentés le rapport de gestion, le rapport du Commissaire aux comptes suivi d’une série de questions-réponses au cours desquelles le Président est revenu donner des précisions sur différents points abordés.

Assemblée Générale du CWEN


La première Assemblée Générale de l’année s’est tenue le jeudi 25 janvier 2018 à Douala dans la salle de réunion du MINADER. Madame KEPSEU Béatrice, Censeur, a procédé à l’ouverture de la séance, après avoir constaté que le quorum était atteint. La présidente, Marie-Caroline KINGUE souhaitant une bonne et heureuse année 2018 aux membres, a encouragé les membres à une vision plus large du CWEN en souhaitant la santé, la prospérité, le bonheur, et une chaleureuse bienvenue aux nouvelles adhérentes qui jusqu’alors n’étaient connues que de façon virtuelle. Elle a ensuite procédé au rappel de la vision et à la lecture de la charte du CWEN.
Le rapport des activités de l’année 2017 a été lu par Habiba DJALLO, Secrétaire Générale Adjointe, suivi du plan d’action 2018, année de consolidation des acquis, avec notamment la rédaction des procédures opératoires du CWEN. A l’issue de ces lectures, les membres ont émis des suggestions, qui ont été prises en compte.
L’Assemblée a ensuite voté et élu son Commissaire aux comptes, Mme Philène GOUETH, sous la supervision du comité des Sages, Mmes BELLEY, DJOMOU et MOUDIO MOUKOKO.
La réunion s’est achevée à 13h32 autour d’un repas.

Première participation du CWEN à L’AG du GICAM


Comme annoncé supra, le CWEN est désormais membre du Groupement Inter patronal Camerounais (GICAM) depuis octobre 2017. A la 1ère Assemblée Générale de la nouvelle équipe, le Président Tawamba a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres (dont le CWEN) en les citant , puis a présenté son rapport moral autour de 4 points : l’état de l’économie camerounaise ; les principales préoccupations du Gicam (le dialogue Etat-Gicam, la loi de finance 2018, la crise des régions anglophones, l’environnement des affaires), la réforme des commissions du Gicam, la relation du Gicam avec ses membres et l’état des cotisations. Puis ce fut au tour du Centre d’arbitrage du Gicam de se présenter, avant de céder la place au Directeur Général de Camair-Co.
Plus tard, le Gicam avait réuni un parterre composé de membres, invités prestigieux et les autorités (Ministre de l’économie, Ministre du travail, Gouverneur du Littoral, Préfet du Wouri, Délégué du Gouvernement) pour une soirée de Gala au cours de laquelle 60 pionniers de l’entrepreneuriat camerounais ont été honorés.

Journées Nationales des PME




La Présidente du CWEN a été invitée par le MINPMEESA à prendre part à la 4ème édition des Journées Nationales de la PME qui s’est tenue du 19 au 21 décembre 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le thème « Promouvoir l’entrepreneuriat et les PME innovantes, pour une croissance forte et inclusive », en présence de 4 ministres dont celui des PME et celui de la Communication. Une Cweniste (Mama Eve) y tenait un stand. Cette 4ème édition a couvert 3 composantes sur les 3 jours : l’écosystème entrepreneurial camerounais ; digitalisation, transformation et migration numérique des PME ; renforcement de la culture entrepreneuriale et compétitivité des PME camerounaises (avec des panélistes de haut vol issus de l’administration - SG du Minpmeesa, APME, DGI, Minepat, Minpostel…-, du privé - Ecam, Ecobank, Afriland…- et de l’enseignement Supérieur - doyens ou recteurs d’universités…).
La Présidente encourage vivement les membres à assister à ce genre d’événements, très riches en formations / informations / réseautage pour les entrepreneures.
     Devenir membre
     Déposer votre projet

Agenda

Formation EMPRETEC par le MINPMEESA
Octobre 2018

Formation « Plan de financement de projet »
28 septembre 2018 09heures

Matinée AGRIFOOD
jeudi 27 septembre 2018 de 8h30 à 12h30

AGOA Expo and Trade Fair
22 Septembre 2018

Séminaire sur les procédures et dispositifs d’enlèvement des conteneurs
jeudi 13 septembre 2018 09h

Espace pub